Boutons de Rose : en savoir plus
Famille :
Rosacées
Goût :
Beaux à regarder, les boutons de rose vous transporterons dans un jardin fleuri dès l’ouverture du paquet. Leur fragrance citronnée et florale est un pur délice.
Histoire :
La rose est utilisée depuis très longtemps en cuisine. On se servait des pétales pour aromatiser les vins, les pâtes d’amandes, les loukoums…
Utilisation :
Les boutons de roses sont parfois utilisés comme épice. Quasiment jamais utilisés seuls ils font partie de différents mélanges d’épices dont le plus connu est peut-être le ras-el-hanout. On les retrouve aussi dans un mélange moins connu en Europe, le « baharat » tunisien (il existe plusieurs types de « baharat »). Ce mélange est traditionnellement composé à part égale de cannelle et boutons de rose concassés, mais les proportions peuvent varier d’une région à l’autre. Ce mélange est un condiment classique du couscous, il sera alors ajouté à la semoule cuite, avant de l’arroser de bouillon. Plusieurs plats gagnent en originalité et en finesse grâce aux boutons de roses que l’on frottera sur la viande de mouton, en association avec d’autres épices. On oublierait presque que les boutons de cette fleur mythique qu’est la rose parfumeront crème anglaise, sorbets et marmelades, ou un simple thé. Enfin ne négligeons pas la touche décorative qu’apporteront les boutons de rose sur une jolie table !
Bienfaits :
Les boutons de rose pris en infusion sont excellents pour aider les digestions difficiles et les troubles intestinaux.
4sur 5
-
5 / 5
0
-
4 / 5
2
-
3 / 5
0
-
2 / 5
0
-
1 / 5
0
27/03/2021
de Danielle B.
20/03/2022
de Boite garbit paella volaille c.