Meloukia ou Mouloukia Moulue (Corète) : en savoir plus
Famille :
Malvacées. La meloukhia est en fait la feuille de corète réduite en poudre.
Histoire :
L’origine de la corète se perd dans la nuit des temps. Elle fut cultivée en France jusqu’au XVIII ème siècle avant de tomber dans l’oubli.
Utilisation :
Appelée meloukhia en Afrique du nord, la corète était déjà appréciée des pharaons, on aurait d’ailleurs retrouvé des hiéroglyphes rappelant une recette de soupe à la corète ! Dotée d’un goût très particulier qui ne plait pas à tout le monde, la meloukhia est l’ingrédient de base du plat du même nom, issu notamment de la tradition culinaire tunisienne. La meloukhia est une sorte de ragoût de dromadaire ou de mouton, auquel la corète donne une onctuosité toute particulière, due à la présence de mucilages. Au Liban, elle est plutôt utilisée sous forme de soupe, où la corète est ajoutée à un consommé de poulet et de jarret. En général, la corète est associée à des plats familiaux traditionnels. Ajoutez-là aussi à des sauces, qui prendront alors sa couleur verte, presque noire, si caractéristique.
Bienfaits :
Riche en mucilage, la corète a des propriétés adoucissantes, épaississantes et adhésives.
Apparence :
Feuilles d'épinard sauvage (chorchorus famille des malvacées)déshydratées finement broyées.
Le Saviez-vous ?
Il faut en saupoudrer sur un fond de volaille ou un jus de viande pour bien l’apprécier. Elle donne surtout de la texture.
En Tunisie, après avoir fait revenir la viande dans l'huile, on la fait mijoter avec cette poudre, ce qui donne un équivalent de notre daube.
0sur 5
-
5 / 5
0
-
4 / 5
0
-
3 / 5
0
-
2 / 5
0
-
1 / 5
0
09/03/2021
de Yazid C.