Sumac : en savoir plus
Famille :
Anacardiacée
Goût :
Acidulé, mais pas acide ! Le sumac développe un goût de champignon sauvage. La sensation en bouche est très agréable quand on goûte cette poudre d’un rouge incarnat sur le bout du doigt. Salé, acide, aromatique, c’est un petit feu d’artifices !
Utilisation :
Son arôme trouvera toute sa place sur une fricassée de champignons sauvages ou dans des champignons à la grecque. On l’imagine dans une salade de pois chiches ou de haricots blancs qu’il épicera délicatement. Le sumac est une épice indispensable pour saupoudrer les raviolis arméniens « mentte » à la viande, faits avec une pâte maison dans un grand plateau rond, bien alignés un à un comme de petits dominos et accompagnés d’une sauce au yaourt aillée : tout bonnement exceptionnel ! La salade « fattouche » ne saurait s’en passer ! N’oublions pas non plus ses qualités esthétiques : dans un fromage blanc associé avec quelques fines herbes, un peu de fenugrec, des graines de cumin, du sel et poivre du moulin…de quoi voyager et découvrir des saveurs originales ! Enfin le sumac est régulièrement saupoudré sur les kebabs, brochettes et autres papillotes de poisson !
Le Saviez-vous ?
Cette épice est très utilisée dans les cuisines d’Asie mineure, et notamment au Liban et en Iran. Le sumac est d’ailleurs l’un des composants du « zahtar », un mélange d’aromates et d’épices libanais.
4sur 5
-
5 / 5
0
-
4 / 5
2
-
3 / 5
0
-
2 / 5
0
-
1 / 5
0
une premiere16/09/2011
de marion a.
très bonne épice qui se combine avec tout et fais bien passer le gout de l'oignon cru !!
02/12/2021
de Stéphane C.
23/09/2022
de catherine d.