Clous de Girofle Entiers : en savoir plus
Famille :
Myrtacées
Goût :
Le parfum du clou de girofle est très subtil et devient presque entêtant si l’on met le nez au-dessus du paquet ! Son arôme rappelle celui de l’œillet.
Histoire :
Le clou de girofle est le bouton de fleur séché du giroflier. Très dur, il tient son nom de son apparence en forme de clou !
Utilisation :
Les propriétés aromatiques du clou de girofle, très puissantes, exigent une utilisation parcimonieuse en cuisine, pour ne pas épuiser les autres saveurs. Très classique mais néanmoins indispensable dans les plats traditionnels français comme la blanquette de veau, le pot au feu et les bouillons de viande (volaille et bœuf), il met en valeur les marinades de poisson comme le hareng et même la choucroute. On le retrouve en décor du jambon à la californienne. Pour une utilisation simplifiée, piquez les clous de girofle dans un oignon avant de les incorporer à vos plats.
Bienfaits :
Le clou de girofle a des vertus antiseptiques et sédatives très efficaces contre les rages de dents. En Chine, il était autrefois réservé à l’usage de l’empereur.
Le Saviez-vous ?
N’hésitez pas à en glisser un petit sachet dans les tiroirs pour rafraîchir le linge !
0sur 5
-
5 / 5
0
-
4 / 5
0
-
3 / 5
0
-
2 / 5
0
-
1 / 5
0
23/09/2022
de catherine d.